Désormais, deux commissions pour la réconciliation des burundais!

Une confusion autour des rôles du CNUR ( conseil national de l’unité et réconciliation) piloté par Guillaume Ruzoviyo qui a prêté serment hier avec set autres membres au Palais des Congrès de Kigobe et la CVR (Commission Vérité et Réconciliation). Qui va faire quoi!

Guillaume Ruzoviyo, président dudit Conseil, fait notamment du retour des réfugiés sa priorité. «Nous allons les aider à retrouver confiance en leurs frères restés au pays pour qu’ils rentrent».

La réconciliation d’un peuple est un rude travail. Il soutient que la question de l’unité a suscité par le passé des polémiques : «Elle demeure seulement dans les discours». Et de soutenir qu’il ne ménagera aucun effort pour la consolider : «Une fois l’unité consolidée, la réconciliation sera en marche».

Quant à Mgr Jean-Louis Nahimana, président de la CVR, il se dit satisfait que son équipe soit au complet : «Nous sommes contents car nous attendions ce remplacement depuis longtemps».

Selon lui, le manque des trois commissaires avait plombé le fonctionnement de sa commission. Il soutient qu’ils vont renforcer l’équipe. En passant de 8 à 11 membres, souligne-t-il, le travail deviendra facile. Avant de lâcher aussitôt : «Ils viennent avec de nouvelles compétences».

Signalons que le président de la République a rehaussé de sa présence cette cérémonie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s