Quel est le sens du rêve pour le chrétien africain ? (Interview)

Les rêves nous parlent-ils ? Que signifie ce signe ? À quoi fait référence ce symbole ? Pour le P. Sinin Bayo, il est nécessaire de pouvoir comprendre le sens des messages véhiculés dans nos rêves. Dans un entretien accordé à Urbi et Orbi Africa, il explique les symboliques du rêve dans un contexte africain et l’intérêt de pouvoir les interpréter.

Pourquoi est-il important pour le chrétien d’interpréter ses rêves ?

P. Sinsin Bayo : Dans l’univers africain traditionnel et même moderne les rêves occupent une place importante dans la vie de tous les jours. On suppose que dans les rêves, il y a une certaine dimension de la vie et de la réalité qui nous échappe. Pour l’Africain, le monde est à double face, il y a la face visible et la face invisible. Il y a cependant une interconnexion entre ces deux mondes ; et une sorte de solidarité entre les événements qui s’y déroulent. L’homme qui vit dans le monde visible ne comprend pas toujours les événements qu’il vit, les événements à venir et les événements qui le troublent. À travers donc le rêve, le monde invisible interfère et lui donne une certaine compréhension de ce qui arrive ou de ce qui va arriver pour pouvoir se maintenir de façon équilibrée dans la vie.

Quels sont donc les éléments chrétiens d’interprétation des rêves ?

En tant que chrétien, nous nous tournons régulièrement vers Dieu dans la foi ou dans l’acte de foi pour trouver des réponses ; et cela malgré toutes les grilles de communication et de compréhension du monde dont nous disposons en tant qu’Africain. Alors désormais notre univers ne dépend pas seulement de ce que nous avions comme instruments d’interprétation autrefois ; mais tout est en rapport à Dieu. Nous pouvons interpréter les rêves à partir des instruments qu’il nous donne ; tout en nous aidant parfois de ce que la tradition des ancêtres a mis à notre disposition comme système. L’élément clé c’est donc l’esprit saint qui est la force que Dieu nous donne pour pouvoir comprendre les choses afin d’entrer dans sa sagesse.

À cela s’ajoute la parole de Dieu qui est pour nous ce qui nous permet de rentrer dans la compréhension des choses.

Tout ceci intériorisé dans la prière, nous outille donc pour voir si ce que recommande le rêve est en phase avec la parole de Dieu.

Quels peuvent être les origines des rêves ?

Le rêve est un phénomène humain à la fois psychosomatique, psychologique et aussi spirituel. C’est un peu comme une reproduction de tout ce que nous avons vécu dans la journée qui revient pendant le que nous dormons. Le corps étant au repos, l’esprit est débridé, il y a comme une sorte de défoulement.

Mais le rêve peut aussi venir des esprits qui peuvent entrer en contact avec l’individu dans le rêve. Dans la mentalité africaine, les esprits existent en tant que créatures et sont en relation plus ou moins directes avec les êtres humains. Par esprits j’entends les bons esprits crées par Dieu mais aussi les démons.

Comment distinguer un rêve qui vient d’un bon esprit de celui qui vient du démon par exemple ?

Quand vous faites des rêves qui ont attrait aux esprits impurs, ou aux sorciers vous êtes généralement dans des endroits sombres et il manque cruellement de lumière dans tous les éléments qui apparaissent. Parfois vous êtes poursuivis par des animaux ou des personnes qui vous veulent du mal. Il n’y a jamais de tranquillité dans ces rêves. Ils incitent à la haine ou à la vengeance.

Quant aux rêves qui viennent de Dieu, ce sont des rêves sereins avec des scènes pleines de clarté. Ces rêves comportent toujours des messages de réconfort, de paix, de mise en confiance.

Publicités