7 types de jeûnes que vous devez connaître

Types de jeûnes, Jésus a jeûné 40 jours dans le désert… Et la pratique du jeûne est encouragée à plusieurs reprises dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament. Mais il nous est parfois difficile d’y entrer. Voici quelques pistes qui vous aideront peut-être.

Cette pratique peut en effet sembler ardue. Il faut tout d’abord choisir un objectif spirituel, puis décider de quoi s’abstenir et sur quelle durée. Ferez-vous ce jeûne seul ou en groupe ? Toutes sortes de questions auxquelles vous devez penser avant de vous lancer. Peter Holmes décrit 7 types de jeûnes différents que nous vous proposons de découvrir ici.

Les jeûnes courts et occasionnels

Choisir de s’abstenir d’un ou deux repas, d’une soirée télé, de son smartphone, et passer du temps dans la prière et la lecture de la Bible est une bonne manière de débuter dans la pratique du jeûne.

Les jeûnes intermittents

Il s’agit d’un acte régulier d’abstinence, une fois par semaine ou par mois… Qui permet de grandir dans la discipline spirituel.

Les jeûnes plus longs

Il est possible de s’abstenir de nourriture, d’une activité, des écrans sur un temps plus long, tout en veillant aux limites imposées par le corps. Se priver d’eau, de sommeil ou de nourriture pendant de trop longues durées peut conduire à la mort. Il est primordial de respecter les limites de nos corps.

Les jeûnes prolongés

Se lever 30 min ou 1 heure plus tôt chaque matin pour prier, ou bien consacrer un mois à l’étude, s’abstenir de viande pendant plusieurs semaines, à l’occasion d’un jeûne de Daniel, ou encore, limiter la télé ou les écrans au profit de la lecture

Les jeûnes prolongés sans limites de temps

S’abstenir d’un aliment ou d’une activité pour se consacrer à la prière jusqu’à ce qu’un objectif soit atteint est également un jeûne possible.

Les jeûnes de groupe

Dans ce type de jeûne collectif, il est important de fixer clairement les objectifs spirituels du groupe et le cadre du jeûne, qui peut varier d’un individu à l’autre selon ce que chacun choisit.

Les jeûnes en relais

Dans ce type de jeûne chacun des participants s’engage à jeûner à un moment précis et passe ensuite le relais à d’autres. Là aussi, l’objectif et les modalités sont fixés collectivement.

Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Matthieu 6:17

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s