États Unis: Au moins 17 morts lors d’une fusillade dans un lycée de Floride

Le shérif a fait savoir que le tireur, un jeune homme de 19 ans, a été interpellé et identifié. C’est l’une des pires fusillades depuis 25 ans aux Etats-Unis.

Un tireur de 19 ans a ouvert le feu, mercredi 14 février, dans le lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, au sud-est de la Floride, faisant au moins 17 personnes, a affirmé le shérif du comté de Broward, Scott Israel.

Identifié comme étant un ancien élève renvoyé de l’établissement pour des raisons disciplinaires, a été arrêté plus tard dans la localité proche de Coral Springs, selon le shérif du comté de Broward, Scott Israel. Il a déclaré que l’arme utilisée était un fusil d’assaut semi-automatique AR-15, qu’il est très facile de se procurer dans la majeure partie des Etats-Unis.

Le suspect avait posté sur les réseaux sociaux des messages « très alarmants », a ajouté le shérif, insistant sur la nécessité de signaler ce type de publications.

« On pensait que c’était un exercice »

Le proviseur de l’établissement, Robert Runcie, et la police avaient auparavant estimé qu’il y avait de « nombreux morts » et plusieurs blessés. « Les victimes ont été, et continuent, d’être transportées au centre médical de Broward et à l’hôpital Nord de Broward », a détaillé le bureau du shérif sur Twitter. Plus tôt, les pompiers, cités par la chaîne locale CBS Miami, avaient évoqué entre 20 et 50 blessés.

« Nous n’avons reçu aucun avertissement, aucune indication », a précisé Robert Runcie. « A notre connaissance, aucune menace n’avait été proférée ».

Des témoins, dont plusieurs arboraient des cœurs et autres décorations de la Saint-Valentin – qu’enseignants et élèves célèbrent traditionnellement ensemble dans les écoles américaines –, ont rapporté s’être cachés jusque dans les placards lorsque les coups de feu ont retenti peu avant la fin des cours, à 14 h 30.

« C’était la fin de la journée scolaire et l’alarme incendie s’est déclenchée. Nous avons commencé à évacuer. On pensait que c’était un exercice et après avoir fait 15, 20 pas hors de la classe on était à terre, et on se cachait dans le placard », a raconté une enseignante, Melissa Falkowski, sur CNN.

283 fusillades depuis 2013 dans des établissements

« Nous suivons l’évolution de cette terrible situation dans le comté de Broward en Floride avec des signalements d’une fusillade dans un lycée », a tweeté le sénateur de Floride, Marco Rubio.

Publicités