La vraie paix ne vient pas des circonstances mais de Dieu lui-même

Aujourd’hui, nous poursuivons notre étude de Jérémie 29.11 et aborderons le thème plus spécifique de la paix.

La Bible dit : « En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Lire Jérémie 29.11.)

J’ai une histoire pour vous : « Il était une fois un roi qui avait promis d’offrir un prix à l’artiste qui peindrait le plus beau tableau représentant la paix. Beaucoup d’artistes essayèrent. Le roi regarda tous les tableaux, mais deux seulement lui plurent vraiment.

Le premier tableau représentait un lac calme. Le lac était un miroir parfait, et de hautes montagnes harmonieuses l’entouraient. Le ciel était tout bleu avec des nuages blancs et cotonneux. Tous ceux qui virent ce tableau pensaient qu’il était une parfaite représentation de la paix.

L’autre tableau comportait également des montagnes. Mais ces montagnes étaient abruptes et rocailleuses. Il y avait par-dessus un sombre ciel de pluie traversé d’éclairs. À côté de la montagne coulait une cascade écumeuse. Ce n’était pas du tout un paysage de paix. Mais lorsque le roi le regarda, il vit derrière la cascade un tout petit buisson qui poussait dans une crevasse. Dans le buisson, une maman oiseau avait construit son nid. Là, au milieu du bouillonnement de l’eau écumeuse, la maman oiseau reposait dans son nid… La paix absolue.

Le roi choisit le second tableau. Savez-vous pourquoi ?

Parce que le roi, complètement bouleversé, comprit que le premier tableau ne représentait que des circonstances idéales. Et la vie, après tout, ce n’était pas ça. Le deuxième tableau semblait plus chaotique, mais la vraie paix vient bien de l’intérieur, et c’est ce que le second peintre avait parfaitement compris. »

Dieu désire la même chose pour vous, Mon ami(e). Dieu est encore plus intéressé de changer votre cœur plus que vos circonstances (même s’il change aussi les circonstances).

Votre paix est complète lorsqu’elle dépend de lui, parce qu’il vous la donne même au milieu du chaos.

Voici les paroles de Jésus pour vous aujourd’hui : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. » (Lire Jean 14.27.)

Publicités