Pakistan : 20 hommes impliqués dans le meurtre d’un couple de chrétiens, finalement acquittés

Ce 24 mars, le tribunal antiterroriste de Lahore a finalement acquitté 20 hommes impliqués dans le lynchage et le meurtre d’un couple de chrétiens en novembre 2014 dans la région de Kot Radha Kishan, au Pakistan.

Shahzad Masih et son épouse Shama qui travaillaient dans un four à briques de la région, avaient été lynchés et brûlés vifs par un groupe de musulmans après avoir été accusés de profaner le Coran. 5 policiers avaient tenté de sauver le couple mais ils étaient pris en otage par la foule.

Environ 600 personnes étaient présentes au moment du lynchage.

5 hommes, dont un imam, avaient été condamnés à mort en 2016, 10 autres ont reçu différentes peines d’emprisonnements. Plus récemment, le tribunal antiterroriste a acquitté 20 suspects, affirmant que leur responsabilité dans cette agression ne pouvait être établie.

Tout a commencé lorsqu’un imam a fait une annonce dans les mosquées pour provoquer les villageois. Yousaf Gujjar (le propriétaire du four à briques) et son fils seraient « coupables d’avoir incité l’imam » à accuser le couple de blasphème.

Yousaf aurait tenu ces propos, car le couple n’était pas en mesure de lui rembourser l’argent qu’il lui avait emprunté. Le suspect a été libéré sous caution sous prétexte qu’il n’était pas présent sur le lieu du crime au moment des faits. Aneeqa Maria, l’avocate de la famille Masih est d’avis que cette libération a mis en doute l’engagement de l’état à rendre justice à la famille.

« Le gouvernement lui-même est plaignant dans cette affaire, les policiers présents sur les lieux ont été témoins de l’incident et ont identifié l’accusé… Nous avons été consternés quand Gujjar est sorti sous caution, et maintenant d’autres suspects ont été libérés par le tribunal pour insuffisance de preuves. »

Le couple laisse derrière lui 3 enfants.

Prions pour que justice soit faite et que les enfants puissent trouver la consolation en Jésus.

Publicités