Les preuves irréfutables de l’authenticité et la relevance immuable de la Sainte Bible. (1)

Il fut une certaine époque où l’exactitude historique de la Bible fut sérieusement mise en question. Les critiques étaient surtout mises en avance contre l’existence de certains personnages de la Bible, tels que le roi Sargon d’Assyrie, Belschazzar de Babylone et ainsi que le gouverneur romain Ponce Pilate. Après cela,des découvertes récentes ont prouvé l’existance de ces personnages, les uns à la suite des autres, donnant raison à la Bible.

Ce qu’a ditunhistorien, un certain Moshe Pearlman:  «  Les sceptiques qui doutaient même de l’authenticité des parties historiques de l’Ancien Testament ont brusquement révisé leur point de vue. »

Dr.Nelson Glueck, un des meilleurs experts modernes en archéologie israélienne, a dit: « Aucune découverte archéalogique n’a jamais réfuté un texte biblique. De nombreuses trouvailles archéologiques confirment en esquisse claire ou dans le détail des affirmations historiques de la Bible. De même, une évaluation exacte des descriptions bibliques a souvent conduit à des découvertes remarquables. »

I° Découvertes archéologiques.

La trace d’un déluge universel

Ces dernières années, les archéologues ont trouvé la trace d’un déluge universel,que selon la Bible, a eu lieu il y a plus de 4 000 ans. Cela ne fait que confirmer les récits à propos du déluge et de Noé.

Le déluge dans les légendes

Pays Correspondances

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Grèce

7

X

X

X

X

X

X

X

Rome

6

X

X

X

X

X

X

Lituanie

6

X

X

X

X

X

X

Assyrie

9

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Tanzanie

7

X

X

X

X

X

X

X

Inde – Indiens

6

X

X

X

X

X

X

Nouvelle-Zélande – Maoris

5

X

X

X

X

X

Micronésie

7

X

X

X

X

X

X

X

Washington, U.S.A. – Yakimas

7

X

X

X

X

X

X

X

Mississippi, U.S.A. – Choctaws

7

X

X

X

X

X

X

X

Mexique – Michoacans

5

X

X

X

X

X

Amérique du Sud – Quechuas

4

X

X

X

X

Bolivie – Chiriguanos

5

X

X

X

X

X

Guyana – Arawaks

6

X

X

X

X

X

X

1. Dieu irrité par la méchanceté

2. Destruction par un déluge

3. Décidé par Dieu

4. Avertissements de Dieu

5. Peu d’humains survivent

6. Sauvés dans une embarcation

7. Des animaux sont sauvés

8. Lâcher d’un oiseau ou d’une autre créature

9. Échouage sur une montagne

10. Sacrifice offert

Depuis la fondation de l’Etat d’Israël en 1948, des fouilles n’arrêtent pas d’être faites. Les fouilles effectuées dans des ruines d’anciennes villes du Moyen-Orient confirment que les personnages bibliques, même les plus anciens, ont réellement existé.

L’obélisque noir  trouvé par Henry Layard en 1845, il est question du roi d’Israël Jéhu qui a régné au IVème siècle av. J.C.. En 2 Rois, la Bible raconte exactement ce que le belisque nous montre., C’est-à-dire Jéhu, roi d’Israël Jéhu devant Salmanazar III, suzerain de l’Assyrie, après la défaite contre celui-ci.

Qui peut maintenant nier l’existance du roi Jéhu après cette découverte ?

La pierre de Moab découverte en 1868 par un missionaire alsacien. L’inscripiton de la stèle est rédigée en langue moabite  mais avec des caractères phéniciens. La stèle raconte les guerres entre les rois d’Israël, de Juda et d’Edom. On peut trouver ce récit dans l’Ancien Testament plus exactement en 2 Rois chapitre 3.

La stèle d’Hammourabi, trouvé en Iran en 1902, se trouvant actuellement au musée du Louvre à Paris.

Stèle de Tel Dan, faisant référence à la  » Maison de David 


Parmi les objets qui constituent des preuves matérielles concrètes de l’existence de figures historiques ou de lieux marquants mentionnés dans la Bible, on trouve la stèle de Tel Dan qui mentionne le nom du roi David. Retrouvée en 1993 en Galilée et remontant au 9e siècle avant notre ère, cette stèle en basalte gravée d’inscriptions constitue, en dehors de la Bible, le plus ancien objet historique connu faisant référence à la maison de David. Ces données archéologiques sont intéressantes parce qu’elles rejoignent les témoignages apportés par un ange, par Jésus lui-même et par ses disciples, ainsi que par une foule anonyme, à l’appui de l’historicité de David (MJérémie 21:12 ; Matthieu 1:1 ; 12:3 ; 21:9 ; Luc 1:32 ; Actes 2:29).

Cylindre de Cyrus préservé au Musée de Londres

Du fait de l’interdiction de l’esclavage, tous les palais des rois perses ont été construits par des ouvriers libres à une époque où les esclaves réalisaient généralement les grands travaux. De même, l’armée perse est une armée de conscription et de mercenaires. La même année, Cyrus promulgue un décret qui autorise le retour des juifs à la terre promise ; tout en les aidant matériellement et financièrement. Les livres bibliques des Chroniques et d’Esdras mentionnent toutes ces réformes de Cyrus.

Les manuscrits de la mer Morte

On peut également acquérir la certitude que le texte des Saintes Écritures est authentique en examinant de près les manuscrits anciens qui nous sont parvenus. Cela permet de constater la précision avec laquelle les Écritures ont été copiées.

Publicités