Syrie: La Russie demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU vendredi

La Russie souhaite que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres fasse un point sur le dossier de l’attaque chimique présumée en Syrie devant les quinze membres du Conseil.

Elle a fait savoir ce jeudi soir : la Russie réclame une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies dès ce vendredi 13 avril sur la situation en Syrie. Elle veut notamment que le secrétaire général Antonio Guterres fasse un point sur le dossier devant les quinze membres du Conseil, a-t-on appris de sources diplomatiques.

De son côté, Donald Trump a entretenu le flou, ce jeudi, sur l’imminence d’une opération militaire contre la Syrie, accusée d’avoir mené une attaque chimique samedi dernier contre la ville rebelle de Douma, près de Damas.

Les Britanniques jugent « nécessaire de prendre des mesures »

Le gouvernement britannique a aussi, réagi, ce jeudi soir, contre l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. « Le gouvernement a convenu qu’il était nécessaire de prendre des mesures pour empêcher l’utilisation d’armes chimiques par le régime d’Assad », a déclaré un porte-parole de l’exécutif dans un communiqué, à l’issue d’une réunion d’urgence convoquée jeudi par la Première ministre Theresa May. Le gouvernement juge « très probable » la responsabilité de Damas dans une attaque chimique présumée perpétrée samedi sur la ville rebelle de Douma, qui a tué « jusqu’à 75 personnes ».

Le pouvoir britannique a souligné que la Première ministre Theresa May devait « continuer à travailler avec les alliés, les États-Unis et la France, pour coordonner une réponse internationale »Le président français Emmanuel Macron a déclaré, ce jeudi midi, avoir des « preuves » de l’attaque chimique, tandis que les États-Unis, par la voix du président Donald Trump, ont menacé ces derniers jours Damas de frappes aériennes. Les deux pays n’ont cependant pas arrêté de décision sur les contours d’une éventuelle action.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s