La Ceni rejette la candidature des participants indépendants

«Les candidatures de Silas Simbandumwe, Jean Daniel Gerero, et l’honorable Fabien Banciryanino ont été rejetées à cause de quelques irrégularités».

Telle est la déclaration de Pierre Claver Ndayicariye, président de la commission électorale nationale indépendante(Ceni). C’était ce vendredi 13 avril lors d’une conférence de presse sur l’état des lieux des préparatifs liés au référendum constitutionnel.

Selon lui, M. Simbandumwe a décidé de se retirer lui-même. «La Ceni avait remarqué des informations floues sur sa carte d’identité. Les noms de la province et celui de la commune n’existent pas au Burundi».

Pour M. Gerero, les enquêtes de moralité menées sur lui ont conduit au retrait de son nom de la liste des indépendants. «On a également contacté sa famille qui a confirmé nos doutes. Elle nous a demandé de ne pas accepter sa candidature».

Quant au député Fabien Banciryanino, la Ceni a constaté qu’il est partisan de la coalition ’’Amizero y’Abarundi’’ inscrite pour la campagne référendaire. «Nous avons interrogé les institutions et avons constaté qu’il est entré à l’Assemblée nationale sous l’étiquette des indépendants ’’Amizero y’Abarundi’’.» En conséquence, le député ne pouvait pas être retenu comme candidat indépendant.

M. Ndayicariye indique que le projet de décret portant ouverture de la campagne électorale prévue pour le 1er mai est déjà sur la table des autorités compétentes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s