Ne vous laissez pas envahir par le découragement

étude spéciale du Psaume 94.18.

« Pourquoi me décourager, pourquoi me plaindre de ma vie ? Il vaut mieux compter sur Dieu…! Oui, je vais encore le remercier, lui, mon sauveur et mon Dieu. Mon Dieu, je suis découragé. C’est pourquoi je pense à toi là où je suis, au pays du fleuve Jourdain, près du Mont-Petit, dans les montagnes de l’Hermon. » (Lire Psaume 42.6-7)

Mon Dieu, je suis découragé…. Avez-vous remarqué que parfois, sans comprendre pourquoi, le découragement revient frapper à la porte de notre cœur ? Que faire quand, alors que nous pensions en avoir fini avec lui, le découragement revient à la charge ?

Je crois fermement qu’il est bon de parler à Dieu comme à un ami et de lui dire nos peines avec honnêteté. David, l’homme selon le cœur de Dieu, l’avait compris : « Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal…! Car l’Éternel entend la voix de mes larmes. » (Lire Psaume 6.8.)

Jésus lui-même, à Gethsémané, a subi l’angoisse : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite…! Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis. » (Lire Matthieu 26.41-43.)

Parfois nous sommes faibles, mais considérez Jésus : il a subi tout cela pour vous, pour que vous ne soyez pas découragé(e). Souvent, nous sommes comme les disciples, comme endormis par la tristesse : nous préférons fuir la douleur plutôt que la confronter. Mais le découragement est temporaire. Ne le laissez pas devenir permanent.

Dieu désire que vous repreniez courage, que vous repreniez la marche, que vous repreniez goût à la vie. Il a un avenir pour vous…!

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Lire Jérémie 29.11.)

Je vous laisse aujourd’hui ces mots d’Abraham Lincoln : « Ne vous laissez pas envahir par le découragement, et vous êtes certain de réussir. »

Vous avez à vos côtés un Dieu qui désire vous donner sa force. Rien ne peut vous empêcher de réussir…!

Publicités

Un commentaire sur “Ne vous laissez pas envahir par le découragement

Les commentaires sont fermés.