Distribution des cartes d’électeurs : «Il faut augmenter les agents»

C’est ce mercredi 9 mai que la distribution des cartes d’électeurs a débuté dans les communes de la mairie de Bujumbura. Sur différents centres d’inscription, les gens sur les files d’atteinte ont exprimé leur mécontentement.

Au lycée Municipal de Musaga, en commune Muha, les activités ont commencé vers 7 heures et demie du matin. Vers 11 heures, plusieurs personnes interrogées affirmaient qu’elles n’avaient pas encore reçu leurs cartes. Pourtant, elles déclaraient faire la queue depuis l’ouverture de ce centre.

Au complexe scolaire de Kanyosha de la même commune, c’était le même scenario. Les gens dénoncent le manque d’agents pour la distribution : «Le travail serait plus facile s’il y en avait beaucoup». Ils demandent à la Ceni d’augmenter le nombre d’agents pour se répartir le travail.

Même situation à l’école primaire du jardin public, en commune Mukaza. Un seul agent est attaché à ce centre. Il semblait débordé. Devant lui, un nombre important de personnes impatientes de retirer leurs cartes.

Des lamentations fusent de partout. Les documents ont été emmenés tardivement. «Je suis ici depuis le matin et je n’ai pas encore reçu ma carte d’électeur», lance un jeune homme sur une file d’atteinte. Il évoque également le manque d’agents : «Une seule personne ne peut pas servir tout ce bon monde, il a besoin d’aide».

Un agent de distribution de ce centre tranquillise. Tout ira bien au fur et à mesure : «Les gens pensaient qu’il suffisait juste de venir chercher sa carte. On doit d’abord procéder à l’appel par ordre alphabétique de telle sorte que chacun retrouve son nom».

Avant de souligner que ceux qui viennent par procuration doivent se munir d’une carte d’identité de la personne concernée.

Au lycée municipal de Cibitoke dans la commune Ntahangwa, vers 12 heures, une cinquantaine de personnes sont présentes. Un taximan rencontré est désemparé.

Il ne comprend pas pourquoi son nom ne figure pas sur les listes. « Je me suis fait enrôler et par après je suis allé vérifier que mon nom est bien écrit ». Les agents de distribution lui ont demandé de revenir un autre jour pour trouver une solution.

La distribution des cartes d’électeurs se terminera ce dimanche 13 mai.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s