Des va-et-vient de groupes armés inquiètent les habitants de Ruyigi

Les populations de certaines communes de la province Ruyigi sont préoccupées par la présence des groupes armés non encore identifiés signalés dans cette province. Ces habitants disent que ces groupes se remarquent généralement pendant la nuit.

Les communes de la province Ruyigi où sont signalés ces groupes de personnes armées sont Gisuru, Kinyinya et Nyabitsinda, plus précisément dans la localité de Rugaragara. Les populations de ces communes font savoir que ces individus apparaissent en nombre non négligeable. Ils ne se manifestent que pendant la nuit.

« Ils viennent de Gisuru et Ruyigi à destination de Nyabitsinda. Ils ont été entraperçus ce mercredi avant de disparaitre. Ce jeudi soir, ceux qui étaient en patrouille sur les frontières entre Gisuru et Kinyinya les ont vus et ont alerté les militaires du camp Kinyinya. A leur arrivée, les militaires n’ont vu personne et la population a peur. »

Deux jours avant, poursuit notre source, des Imbonerakure avaient également alerté la police après avoir remarqué un nombre important de personnes armées.« Ce mardi vers 22 heures, des Imbonerakure en patrouille ont dit qu’ils ont vu des individus lourdement armés. Ils ont appelé la police et cette dernière s’est empressée d’ordonner la fermeture de toutes les boutiques et cabarets, obligeant tout le monde à regagner son domicile. »

Aujourd’hui, la population de Ruyigi vit la peur au ventre et s’interroge sur l’identité de ces personnes armées et leur provenance.

Publicités