Université du Burundi : Des tracts inquiétants au campus Mutanga

«Vous les irréductibles, vous êtes nombreux ici à l’Université du Burundi. Cependant, le rouleau compresseur ne vous épargnera pas. Nous avons conquis le pouvoir et nous ne sommes pas prêts à lâcher prise. Nous allons vous contraindre à rentrer dans le rang. Vous l’avez vous-mêmes remarqué. Celui qui ne veut pas adhérer à notre idéologie n’a pas sa place ici. Après avoir arraché les molaires, nous mettons en garde les canines. Avec l’aval du chef, tout est permis. NDLR».

C’est ce que l’on pouvait lire sur les tracts ramassés ce matin au campus Mutanga.C’était dans la matinée de ce lundi 9 juillet.

Un des étudiants rencontré dans cette résidence universitaire fait savoir sous anonymat que ces tracts ont été retrouvés dans différents endroits : «Près des chambres communément appelées Tropicana I et II, dans les blocs dits ’’Pavillons’’ ainsi qu’en face des auditoires».

Un autre étudiant rencontré tout près de l’Amphithéâtre Ntahokaja, ce lundi estime que les auteurs seraient des condisciples du parti au pouvoir. «Ils veulent peut-être intimider les autres afin qu’ils adhèrent de force au parti Cndd-Fdd».

Les étudiants résidant au campus Mutanga se disent inquiets pour leur sécurité. Selon eux , ces tracts seraient en rapport avec l’arrestation de deux étudiants, il y a quelques jours. Ils demandent aux responsables de la Régie des œuvres universitaires de garantir la sécurité dans ce campus .

Célestin Nibona-Bonasize, chargé de la sécurité à l’Université du Burundi, indique qu’il ne peut pas s’exprimer sans l’autorisation du directeur de la Régie des œuvres universitaires dont il est l’adjoint. Et de confier que ce dernier n’est pas en ce moment disponible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s