Un pécheur de Kirundo parle de la pêche sur le lac Rweru

Un pécheur burundais, originaire de Kirundo, parle de la pêche sur le lac Rweru, 2ème lac le plus long du Burundi après le Tanganiyka.

NGENDAKUMANA Jean, pécheur, a expliqué, à notre correspondant AGNEWS, qu’il exerce son métier, la pêche, sur le Lac Rweru, depuis de nombreuses années, hérité de son père Feu HAGERINGWE Boniface.

Selon M. NGENDAKUMANA, la pêche, sur ce lac de la province Kirundo, a toujours été fructueuse. Car il y a beaucoup de poissons de plusieurs espèces comme le sangala, Isomvyi, imamba, umukungwe, inonzi, ikiraba, igihonda, imaré, imbojo, amafuro, ibiragi, uruhwahwe.

Au Burundi, le Lac Rweru est le 2ème lac le plus long après le lac Tanganyika, frontalière avec les communes Busoni et Giteranyi, et le Rwanda. Le Lac Rweru est riche en faune et on y trouve des hippopotames, crocodiles, serpents et tortues.

Dans la Tradition des Barundi, M. NGENDAKUMANA Jean, pécheur,  fait parti de la corporation des métiers Barundi ou de la corporation de production des Barundi, appelé HUTU.

Chez les BARUNDI, c’est la RICHESSE PRODUITE PAR LES BAHUTU OU HUTU, une fois répartie JUSTEMENT par les GESTIONNAIRES JUSTES – TUTSI, et si nécessaire, en cas d’INJUSTICES SYSTÉMIQUES constatées au niveau de la REPARTITION ou REDISTRIBUTION, REGULEE avec la PERMISSION du MWAMI par les SAVANTS BAPFUMU BARUNDI ( IBISHEGU, ABATWA, ABASHINGANTAHE, ABAHANUZI ) , qui fait vivre -HARMONIEUSEMENT- INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). On peut dire que M. NGENDAKUMANA Jean, pécheur, est HUTU, fier de contribuer à la PRODUCTION DE LA RICHESSE DES BARUNDI.

Suite à la Colonisation Allemande puis Belge, qui a ethnicisé les termes sociologiques HUTU, TUTSI, TWA des Barundi, aujourd’hui, M. NGENDAKUMANA Jean, pécheur, peut ne plus être HUTU … Tout ceci n’est qu’une illustration d’AGNEWS pour essayer de faire comprendre aux BARUNDI ce qu’était la SOCIETE DES BARUNDI avant la Colonisation et l’Esclavage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s