Les 118 communes du pays seront dotées d’espaces d’épanouissement et de développement professionnel pour la jeunesse

La ministre burundaise en charge de la jeunesse, Evelyne Butoyi, a annoncé dimanche qu’en 2019, toutes les communes seront dotées d’espaces d’épanouissement et de développement professionnel.

« Le ministère en mis en avant dans ses prévisions pour l’année 2019 la construction des centres pour jeunes dans toutes les communes du pays qui seront des espaces d’épanouissement et de développement professionnel », a déclaré la ministre à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse.

Elle a indiqué que ces centres permettront aux jeunes d’être informés et de s’informer, de créer des liens, de se concerter, de s’encourager mutuellement et faciliter la mise en exergue de leurs talents et valeurs afin d’améliorer leur mode de vie.

La ministre a alors lancé un appel aux administrations locales pour qu’elles prennent en main ce chantier et dotent chaque commune d’une infrastructure destinée à l’encadrement des jeunes.

Elle a aussi fait savoir que des plans de construction de ces centres sont en train d’être distribués lors des ateliers régionaux de vulgarisation de la politique nationale de la jeunesse.

« Nous sommes convaincus que lorsque les jeunes auront des espaces sûrs pour s’engager, ils pourront contribuer efficacement au développement, à la paix et à la cohésion sociale dans la communauté », a déclaré avec une note d’espoir la ministre Evelyne Butoyi.

Au nom du gouvernement, elle a promis de ne ménager aucun effort pour bâtir une société pacifique de jeunes, d’hommes et de femmes épanouis, fondée sur les valeurs culturelles d’amour patriotique, de respect, d’entraide et de solidarité mutuelle avec le respect des principes de liberté et de sécurité pour tous, de justice sociale et d’équité.

La Journée internationale de la jeunesse a été initiée lors du premier Forum mondial de la jeunesse qui s’est tenu en 1991 à Vienne, en Autriche, et l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné en 1999 la date annuelle du 12 août comme Journée internationale de la jeunesse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s