Quand la Bible est un remède à l’anxiété

L’anxiété. Cette émotion désagréable mais tout à fait normale peut devenir envahissante chez certains. Mais que se passe-t-il quand l’anxiété rencontre la foi ?

Pression subie au travail, stress des étudiants, charge mentale de la mère de famille, surmenage des leaders… Même si l’anxiété touche 2 fois plus de femmes que d’hommes, chacun est concerné. Et si l’anxiété est une réponse naturelle à une situation à risque, elle peut devenir excessive et isoler la personne qui en souffre.

La Bible a la solution.

Chaque chrétien a son verset préféré dans ces cas-là.

Ne crains pas, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie. Je viens à ton secours. Je te soutiens de ma droite triomphante. (Esaïe 41.10)

Car Dieu lui-même a dit : je ne te délaisserai point et je ne t’abandonnerai point. (Hébreux 13.5)

Je me confie en Dieu, je ne crains rien. (Psaumes 56.4)

L’auteur du psaume 116 est passé par l’anxiété. Son cheminement peut être un guide pour nous face à l’anxiété.

Il exprime son anxiété :

Les liens de la mort m’avaient environnés et les détresses du sépulcre m’avaient atteint : j’avais trouvé la détresse et le chagrin.

Il crie à Dieu :

Mais j’invoquai le nom de l’Eternel : Je te prie ô Eternel, délivre mon âme.

Il décide de s’apaiser :

Mon âme, retourne dans ton repos ! Car l’Eternel t’a fait du bien.

Il se souvient de ce que Dieu a fait pour lui par le passé :

Car tu as délivré mon âme de la mort, mes yeux de larme, mes pieds de chute.

Il voit plus loin :

Que rendrai-je à l’Eternel pour tous ses bienfaits envers moi ? Je prendrai la coupe du salut et j’invoquerai le nom de l’Eternel. J’acquitterai mes voeux envers l’Eternel – oui devant tout son peuple.

Il est libéré :

Louez l’Eternel !

Sous pression au travail ? Rempli d’inquiétudes pour la vie familiale ? Dans l’incertitude face à la maladie ? Pensez au psalmiste !

Exprimez vos sentiments, criez à Dieu, apaisez votre âme, rappelez-vous des miracles que Dieu a déjà opérés dans votre vie, regardez plus loin et soyez libre !

Publicités