Santé: 8 preuves que vos reins sont malades

Les reins sont des organes vitaux qui font partie de l’appareil urinaire. Ils ont pour but de filtrer le sang en y éliminant les déchets. Ils permettent aussi de maintenir la teneur en eau et en minéraux dans l’organisme. Ainsi, quand les reins ne fonctionnent pas bien, le corps est empoisonné par les déchets qui ne sont plus bien éliminés. Il est alors en danger et peut même souffrir d’insuffisance rénale.

Il arrive que l’insuffisance rénale soit diagnostiqué tard à cause des symptômes qui sont parfois peu visibles ou peu alarmants. Afin de limiter les dégâts de l’insuffisance rénale, il est important d’en connaitre les premiers symptômes. Découvrez dans cet article 8 signes qui doivent vous alerter.

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale ?

L’insuffisance rénale est une malade assez grave. Elle se traduit par une incapacité des reins à filtrer le sang ni à excréter certaines hormones. Le corps se trouve alors encrassé par les déchets qu’il n’arrive plus à éliminer via les urines. Cette incapacité se fait de manière graduelle et malheureusement elle est irréversible. Les causes de cette maladie sont multiples, elle peut être provoquée entre autres par une malformation congénitale des reins, la déshydratation, des infections sévères, une obstruction des voies urinaires, etc.

En général, les manifestations rénales n’apparaissent que lorsque les 2/3 des reins sont abîmés. Si l’on ne prête pas attention aux signaux que renvoient le corps, il est possible de découvrir l’insuffisance rénale assez tard.

8 symptômes qui vous permettront de découvrir une insuffisance rénale

Eruptions cutanées et rougeurs

Si le sang n’est pas filtré, les toxines peuvent s’accumuler et provoquer des picotements et des démangeaisons. Un assèchement de la peau peut aussi être remarqué si l’excès de phosphore dans le corps n’est pas nettoyé par les reins.

Changement dans les urines

La santé des reins peut parfois être détectée par la texture ou la couleur de l’urine, la facilité ou la difficulté à uriner. Une urine qui est mousseuse, et qui est en faible quantité par rapport à la quantité habituelle est une information qu’il y a une anomalie au niveau des reins. Si l’urine est aussi trop claire ou trop foncée ou s’il y a besoin d’exercer une pression supplémentaire pour pouvoir uriner, ce signe doit aussi vous alarmer.

Enflure et inflammation

Lorsque des œdèmes (gonflements) apparaissent soit au niveau des chevilles, du visage, des pieds ou des mains, ceci peut être un signe que le sang n’est pas filtré et que la rétention de liquides occasionne le dépôt des déchets dans ces parties du corps.

Fatigue

Les reins ont pour fonction de sécréter une hormone du nom d’érythropoïétine. Cette hormone stimule la production des globules rouges. En cas de dysfonctionnement des reins, cette hormone n’est pas produite ou elle est produite en faible quantité. Résultat, les globules rouges seront produits en faible quantité ce qui va occasionner l’anémie qui engendre de la fatigue. De plus, lorsque les déchets sont accumulés dans le corps à cause d’un mauvais filtrage, la fatigue peut s’installer.

Goût métallique à l’intérieur de la bouche

Lorsqu’il y a un excès de déchets dans le corps, cela modifie la façon dont on apprécie les aliments. Le goût métallique dans la bouche est dû au liquide corporel dans le corps qui n’est pas filtré et qui s’accumule dans le sang.

Douleurs dans le bas du dos et sur le côté

Les reins sont situés dans la région lombaire, de part et d’autre de la colonne vertébrale et lorsqu’il y a une insuffisance rénale, une douleur survient généralement à cet endroit. Il faut prêter attention à ces douleurs dans le bas du dos.

Étourdissements, nausées et difficultés de concentration

La carence en globules rouges entraîne aussi une diminution de l’apport sanguin vers le cerveau, ce qui entraîne un manque de concentration. Les personnes atteintes d’insuffisance rénale ressentent aussi des étourdissements et des nausées constants.

Essoufflement

L’essoufflement peut être causé par un excès de liquide non filtré par les reins. Ce liquide qui s’entassera dans le corps peut gêner la respiration. De plus, s’il y a moins de globules rouges dans l’organisme, l’anémie s’installe ce qui occasionne un manque d’énergie et un essoufflement à chaque petit effort fourni.

Publicités