Le Ministre Ezechiel Nibigira rencontre à l’ONU le Ministre belge Reynders

En marge de l’Assemblée Générale de l’ONU, M. Ezechiel Nibigira, Ministre des affaires étrangères du Burundi, a échangé avec son homologue Belge, M. Didier Renders, Ministre belge des affaires étrangères, “sur les relations d’amitié et de coopération entre le Burundi et la Belgique“.

Sur son compte twitter @dreynders , M. Reynders dit ceci : “J’ai rencontré aujourd’hui en marge de l’Assemblée Générale de l’ONU, mon homologue burundais M. Ezechiel Nibigira. Échange utile afin d’encourager le dialogue bilatéral comme regional et de plaider pour l’ouverture de l’espace démocratique au Burundi“.

La Belgique est un pays européen ex-colonisateur dans la région des Grands Lacs Africains. La colonisation est un crime contre l’Humanité. Le Burundi, en tant que Rwanda-Urundi, a été un protectorat belge de 1919 ( Traité de Versailles ) à 1962 ( Indépendance du Burundi ). En 2015, la Belgique a participé à la Révolution Colorée contre le Burundi, qui s’est clôturée par l’échec du Coup d’Etat du 13/05/2015.

Publicités