Mgr Gervais Banshimiyubusa : «Hommes politiques, soyez visionnaires comme Rwagasore! »

«  Si Rwagasore n’avait regardé qu’en arrière, n’aurait-il pas mangé comme les autres et laissé le pays dans l’asservissement ? », s’est interrogé Mgr Gervais Banshimiyubusa, lors d’une messe en la mémoire du Prince Louis Rwagasore, ce 13 octobre 2018, à la Cathédrale Régina Mundi. Et d’insister : « Il savait penser, pour son peuple, un avenir digne. C’est pourquoi il a pu le conduire vers une victoire que nous continuons à célébrer même aujourd’hui. »

Il demande « aux enfants de Dieu » qui ont une vocation politique de devenir des visionnaires à l’instar de Rwagasore. Et s’il leur arrive de penser au passé, l’archevêque leur supplie de ne pas y perdre leur regard. « Car vous raterez le vrai chemin qui vous mène à la réalisation de la justice de tous vos dirigés. »  Quant aux protagonistes des pourparlers inter-burundais, il leur conseille aussi de regarder vers l’avenir : « C’est sera un honneur pour le héros qui est mort en cherchant que le Burundi soit un Burundi digne et développé. »

Le couple Présidentiel a déposé une gerbe de fleurs sur le mausolée du Prince Louis Rwagasore. Ont suivi les représentants du corps diplomatique et consulaire accrédité à Bujumbura, la famille du héros de l’indépendance et  les représentants des partis politiques. Un extrait  du discours du Prince Louis Rwagasore a été, par la suite, suivi dans un silence religieux.

Publicités