Les midterms en cartes : les démocrates ravissent 26 sièges aux républicains à la Chambre des représentants

Lors des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, comme c’est souvent le cas, le parti du président a reculé de 26 sièges – mais en a regagné 2 – perdant ainsi la majorité.

C’était relativement attendu selon les sondages, et c’est courant pour un président en exercice, mais c’est désormais avéré : les républicains ont perdu la Chambre des représentants, la chambre basse du Congrès, mais ils conservent le Sénat avec une majorité d’au moins 51 sièges sur 100.

Si les républicains avaient peu à faire pour conserver le Sénat, il n’en allait pas de même pour la Chambre des représentants, puisqu’ils y perdent 26 sièges – mais en gagnent deux sur les démocrates. La majorité passe donc du côté démocrate, avec plusieurs records, dont le plus grand nombre d’élues, 85 pour la seule Chambre basse et au moins 117 en tout. Mais aussi 28 circonscriptions (districts « congressionnels ») qui ont changé de bord.

Victoire des démocrates à la chambre

Ces cartes présentent les résultats des 435 circonscriptions électorales de la Chambre des représentants remportée par les démocrates, la chambre basse du Congrès, aux élections de mi-mandat du 6 novembre 2018.

Affichez soit la « taille égale » (ou cartogramme) pour représenter de manière égale chacune des circonscriptions, soit la « carte classique » qui ne compense pas le nombre d’élus par Etat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s