Analyse du projet de la Politique Nationale de l’Alimentation Scolaire, en vue de l’associer à un Programme Nationale de l’Alimentation.

Burundi : La Politique Nationale de l’Alimentation Scolaire ( Photo : ABP 2018 )

Burundi : La Politique Nationale de l’Alimentation Scolaire ( Photo : ABP 2018 )

BUJUMBURA, Mercredi 14 novembre 2018 –Dans le cadre de la Politique Socio-Economique des Barundi, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ], présidant le Conseil des Ministres, a fait analyser une projet de politique nationale de l’alimentation scolaire, en vue de définir un ensemble de principes pour la mise en œuvre d’un Programme National de l’Alimentation endogène.

Dans la Tradition des Barundi, lors des fêtes locales ( Mariages, etc. ) et surtout à la fête annuelle de l’UMUGANURO (*), qui était à la fois la fête de Noël et de la fin de l’Année pour les Barundi ( annonçant le début de l’autre année ), la Politique de Redistribution de la Richesse des Barundi était appliquée. INGOMA, l’Etat, redistribuait de cette façon juste aux citoyens Barundi les récoltes de l’année. Chez les Barundi, il était rare de trouver des individus affamés.   Aujourd’hui, après les Travaux de Développement Communautaire (TDC)  hebdomadaires, certaines autorités Barundi distribuent des denrées alimentaires aux Barundi nécessiteux.

(*) L’UMUGANURO a été supprimée en 1926 par les Colons Belges, aidés des missionnaires catholiques et protestants.

Publicités