Psychologie Chrétienne: CALME comme méthode de confiance et force.

La vie est une course que chacun entreprend avec plus ou moins d’endurance et de persévérance. Parfois, nous subissons un stress énorme, généré par des obligations en tous genres : travail, famille, couple, etc. Malgré nous, nous sommes entraînés dans une course à la performance et il peut nous arriver de perdre la paix et la joie que Dieu nous a données.

Cela vous arrive-t-il dans certaines situations de perdre votre calme, Dr…? Le Seigneur vous rappelle alors cette notion essentielle : « C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. » (Lire Ésaïe 30.15.)

Lors d’un LIVE que j’avais fait avec mon amie Christine Piauger, cette dernière a saisi l’occasion de nous transmettre une méthode simple afin de surmonter la pression. Il s’agit de la technique C.A.L.M.E. facile à retenir, grâce à cet acronyme :

  • Confesser : confesser la Parole de Dieu, ses promesses sur les personnes ou les situations qui vous infligent ce stress. Listez toutes les pressions que vous vivez régulièrement et notez en face les versets pour les contrebalancer.
  • Accepter : accepter sa situation. Cela ne veut pas dire se résigner, mais plutôt y faire face. Remerciez Dieu pour ce que vous avez et ne vous attachez pas à ce que nous ne possédez pas encore.
  • Lâcher prise: lâcher prise sur nos blessures et pardonner ; sur ce qui nous dévore, s’accroche à nous.
  • Maintenant : vivez maintenant…! La vie est précieuse, alors ne restez pas dans le passé et ne vous inquiétez pas pour demain.
  • Éternité: Nous ne sommes que de passage sur terre…! Et si Dieu travaille en vous aujourd’hui, notamment au travers de vos pressions, c’est aussi afin de vous préparer pour l’éternité avec lui…!

vous pouvez avoir des pressions à l’extérieur, mais vous n’êtes pas obligé(e) de les garder à l’intérieur : libérez-vous-en…!

Je vous invite à prier avec moi : « Seigneur Jésus, merci de m’avoir rappelé de garder mon calme en toute situation. Je te demande pardon de stresser si souvent. Je me confie en toi dès maintenant. Amen. »

Utilisez cette technique toutes les fois où vous sentez le stress vous gagner…!

Publicités