Santé alimentaire: Le Manioc ( umwumbati), un aliment qui peut être dangereux dans certaines circonstances

IMG_20190506_160452_569

Qu’est-ce que le manioc ?

Le manioc ( Manihot esculenta , umwumbati) aussi dénommé yuca ou tapioca est une plante-racine que l’on retrouve dans les pays tropicaux. Mais attention, le manioc contient des glycosides cyanogéniques (la linamarine) qui peuvent se transformer en acide cyanhydrique et provoquer de graves intoxications , voire la mort.

Le manioc est certes un aliment consommé de différentes façons : bouilli, frit, cuit à la vapeur,grillé ou en purée, c’est-à-dire que nous l’avons sous forme de tapioca, couscous, beignets,miondo, bâtons de manioc, mitoumba, amidon et autres, mais il reste tout de même dangereux pour l’Homme.

Dans quelle circonstances la consommation du manioc peut être dangereux ?

Le manioc peut être dangereux s’il est consommé cru, en grande quantité ou mal préparé.

Cela est dû au fait que le manioc brut contient des substances chimiques appelées glycosides cyanogéniques, qui peuvent libérer du cyanure dans le corps lors de la consommation.

Consommés fréquemment, ils augmentent le risque d’intoxication au cyanure, susceptible d’altérer les fonctions thyroïdienne et nerveuse. Elle est associée à la paralysie et à des lésions organiques et peut être fatale.

Chez les Hommes, les signes cliniques pour reconnaître une intoxication chronique à l’acide cyanhydrique sont : une respiration rapide ; une chute de la pression artérielle ; un pouls rapide ; une confusion mentale ; des étourdissements ; des maux de tête ; des maux d’estomac ; des vomissements ; de la diarrhée ; des contractions musculaires et des convulsions.

La dose mortelle de l’acide cyanhydrique pour l’être humain est comprise entre 0,5 et 3,5 mg par kilogramme de poids corporel .

Ceux qui ont un état nutritionnel généralement faible et un faible apport en protéines sont plus susceptibles de subir ces effets, car les protéines aident à débarrasser le corps du cyanure.

C’est la raison pour laquelle l’empoisonnement au manganèse au cyanure par le manioc préoccupe davantage les habitants des pays en développement. Beaucoup de personnes dans ces pays souffrent de carences en protéines et dépendent du manioc comme source majeure de calories.

De plus, dans certaines régions du monde, il a été démontré que le manioc absorbait des produits chimiques nocifs contenus dans le sol, tels que l’arsenic et le cadmium. Cela peut augmenter le risque de cancer chez ceux qui dépendent du manioc comme aliment de base.

Combien de variétés de manioc existe t-elle ?

On distingue une quarantaine de variétés de manioc, de nombreuses n’existant qu’à l’état sauvage. On en cultive surtout deux:

le manioc amer: c’est la variété la plus cultivée notamment en Afrique car son rendement est plus élevé, et il est plus résistant aux maladies.

Par contre c’est une variété qui doit  être bien cuite avant d’être consommée à raison de sa toxicité. Elle est en effet riche en certains composés hautement toxiques, les glucosides cyanogéniques, qui peuvent être transformés en acide cyanhydrique (cyanure) dans certaines conditions. La cuisson et le trempage du manioc permettent de rendre le manioc amer consommable.
le manioc doux: il contient 8 fois moins de glucosides cyanogéniques que le manioc amer, et principalement concentrés dans la peau. Il peut donc être consommé sans cuisson préalable en prenant des précautions (l’éplucher et le rincer).

références :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manioc

http://www.diakadi.com/en_savoir_plus/le_manioc.htm

https://www.cuisineaz.com/articles/fiche-manioc-conservation-bienfaits-valeurs-nutritionnelles-du-manioc-2386.aspx

https://www.bonappetitcameroun.com/2017/08/30/manioc-lun-des-aliments-les-plus-dangereux-au-monde/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s