Le Japon reste au côté des Barundi ou la honte pour un pays indépendant!

Que fait que notre pays ne soit pas à mesure de mourir sa population au 21 eme siècle? Pourquoi le riz doit-il provenir de très si loin pour venir subvenir au besoin alimentaire d’une nation indépendante d’au moins 60 ans? Nous burundais devrons revoir notre mentalité. Le ministre burundais des Affaires Etrangères, M. Ezéchiel Nibigira et l’Ambassadeur du Japon au Burundi, M. Miyashita Takayuki ont procédé lundi le 9 septembre 2019 à la signature et échange à Bujumbura, d’une note sur un don d’une aide alimentaire composée de 3.700 tonnes de riz d’une valeur de trois millions de dollars américains.

Selon ces deux personnalités, après la vente au Burundi de ce riz, ces trois millions de dollars serviront dans les projets de développement, conformément au Plan national de développement (PND 2018-2027).

Le ministre Nibigira  a signalé qu’il y a un certain nombre d’autres projets qui sont en train d’être  réalisés au Burundi par le Japon. Il a rappelé  qu’il y a quelques mois, le Burundi a signé  un mémorandum avec le Japon concernant la réhabilitation du port de Bujumbura dont les travaux vont commencer au mois d’octobre 2019 et la construction des écoles à travers tout le pays.

Il a informé aussi que la JICA (Agence japonaise de coopération internationale) est de retour au Burundi. C’est un signe éloquent que les relations entre les deux pays s’améliorent de plus en plus, a-t-il précisé, avant d’exprimer sa gratitude envers le Japon.

L’ambassadeur de Japon au Burundi, M. Miyashita Takayuki a pour sa part indiqué qu’il y a peu temps, une délégation conduite par le 2ème vice-président burundais est allé au Japon pour une visite de travail, au cours de laquelle la question de ce don a été évoquée entre lui et le 1er ministre japonais.

Il a rappelé que deux autres dons de riz ont été offerts au Burundi par le Japon en collaboration avec le PAM, l’un  au mois de février 2019 pour une valeur de deux millions de dollars américains et un autre au mois de juillet pour une valeur d’un million de dollars américains, ajoutant que le Japon sera toujours prêt à aider le Burundi dans ses projets  de développement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s