COMMENT UTILISER LA SOUFFRANCE POUR GUÉRIR, SE LIBÉRER ET ÉVOLUER?

Premièrement, il est essentiel d’être à l’écoute de nous-mêmes, de nos insatisfactions et de nos souffrances physiques et/ou morales, si nous souhaitons nous guérir, nous libérer et transformer la souffrance qui nous habite.  Si nous nous activons sans arrêt afin de fuir notre vie; si nous nions notre corps en l’anesthésiant de différentes façons; si nous positivons notre vie en banalisant ce que nous vivons; si nous fermons les yeux sur notre vérité intérieure; alors, nous ne pourrons jamais arriver à voir que nous avons des choses à guérir et à transformer.  Pour y arriver, il faut se sortir la tête du sable et admettre sa Vérité intérieure, admettre qu’il y a souffrance et/ou insatisfaction.  Naturellement, chacun aura sa voie bien à lui pour guérir et transformer ses souffrances.  Toutefois, peu importe le chemin utilisé, l’important c’est de se mettre en route afin de reprendre le pouvoir sur sa vie.  Et, pour se faire, un temps d’arrêt s’impose (méditation, moment de silence dans un endroit calme, marche dans la nature, etc.)  Et ce temps doit être régulier (au minimum une fois par jour durant 20 minutes ou 2 fois par jour durant 10 minutes).  Ce temps est vraiment essentiel!  Je vous encourage à aller lire mon article « Apprendre à vivre le moment présent » dans « Mes articles 2012-2013 ».  Celui-ci vous aidera à mieux saisir l’importance du temps d’arrêt et comment procéder plus concrètement.

Une fois la souffrance ou l’insatisfaction repérée, vous pourrez mieux voir ce que vous avez besoin: apprendre à exprimer vos émotions afin de vous libérer et de guérir; apprendre à mettre les mots justes sur ce que vous vivez; conscientisez vos croyances négatives et apprendre à les transformer afin de devenir de plus en plus vous-mêmes; changer certains comportements négatifs; développer certaines capacités positives (patience, discipline, responsabilité, engagement et autres); retrouver votre sensibilité; apprendre à poser vos limites; apprendre à exprimer vos besoins; sortir du bourreau; sortir de la victime; sortir de la dépendance affective; apprendre à communiquer authentiquement; renourir votre relation amoureuse; etc.

Lorsque vous avez repéré ce que vous avez besoin de transformer, dans l’ici maintenant, à partir de la souffrance et/ou de l’insatisfaction que vous aurez identifié, il vous faudra peut-être aller chercher une aide extérieure (formation, atelier, conférence, lecture de livres, thérapie en individuel, thérapie de couple, etc.).  Ce sera l’heure de passer à l’action.  Laissez-vous guider par votre intuition.  Suivez votre élan intérieur, l’élan de votre cœur.  Où vous sentez-vous appelé?  Si c’est nul part pour l’instant, ne forcez rien.  Les choses se mettrons en place au bon moment.  Faites juste demander à l’Univers (à Dieu, à votre Maître intérieur – donnez lui le nom qui fait le plus de sens pour vous) de vous guider au bon endroit, au bon moment.  Rien de plus.  Vous le sentirez lorsque ce sera le temps d’agir et vous saurez où aller.  Continuez à prendre vos temps de silence régulièrement et observez ce qui se passe pour vous au jour le jour.  Vous pouvez même vous faire un journal de bord et noter les changements que vous voyez apparaitre dans votre vie, aussi minimes soient-ils.  Il est important de voir concrètement les progrès, sinon nous pouvons avoir l’impression que rien ne change alors que ce n’est pas le cas.

Je termine en vous disant que de choisir de se construite à travers les évènements souffrants de notre vie, ce n’est pas toujours facile parce que, lorsque nous sommes dans la souffrance elle-même, nous pouvons avoir tendance à perdre nos repaires.  Ceci dit, lorsque nous sommes conscients que cette souffrance peut nous mener vers la guérison, la libération et la transformation intérieure, il ne nous reste qu’à la traverser du mieux possible, pas de façon parfaite, juste avec un désir sincère de transformer des choses et de guérir.  Pour le reste, faites simplement demander d’être guidés et vous le serez, parce que votre âme sait exactement où vous mener et elle souhaite vous amenez là où il y a du Bonheur, de la Paix et de la Joie.

Publicités