Cnared : «Le référendum constitutionnel vise à mettre une croix sur la démocratie»

Après son conclave de trois jours, le directoire de cette plateforme de l’opposition burundaise demande au président de la République de ne pas soumettre le projet de loi portant révision de la Constitution au référendum.

Le président du Cnared, Jean Minani appelle le peuple burundais et la Communauté internationale à s’unir et à tout faire pour l’en dissuader. «Ce serait franchir une ligne rouge. Il ne faut pas toucher à la Constitution actuelle, il faut la laisser tranquille», insiste-t-il.

Selon lui, ce qui sortira de ce référendum n’engage pas et n’engagera jamais le peuple burundais. «Le peuple dira non à cette constitution amendée mais c’est le ‘‘oui’’ qui l’emportera».

D’après ce président du Cnared, l’objectif de ce référendum constititionnel est de piétiner l’Accord d’Arusha et d’enterrer définitivement la démocratie au Burundi.

Ce n’est pas l’avis de l’Ombudsman burundais. Pour Edouard Nduwimana, ce projet de Loi fondamentale respecte l’Accord d’Arusha. et le fait de la soumettre au référendum, c’est consacrer la démocratie. «J’appelle tout un chacun à voter oui, le moment venu».

Cependant la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), indique que la campagne du ‘‘oui’’ et du ‘‘non’’ n’est pas encore venu. Cette période interviendra 14 jours avant le jour du scrutin prévu au mois de mai.

La Ceni rappelle que la sensibilisation en cours consiste seulement à l’explication du nouveau projet constitutionnel menée exclusivement par les membres du gouvernement ou toute personnalité déléguée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s