En Chine, les parents chrétiens défient l’interdiction d’école du dimanche

À Wenzhou, les autorités chinoises ont interdit l’école du dimanche aux chrétiens. Mais face à ces persécutions croissantes, les chrétiens ne se laissent pas décourager. Au contraire, ils souhaitent que le nombre de croyants dépassent celui des athées dans le pays.

Aussi connu comme la « Jérusalem de Chine », le réseau d’églises de Wenzhou font désormais le club des enfants dans des maisons après que les autorités chinoises aient interdit l’école du dimanche. Dans les autres régions chinoises, les enfants ne peuvent plus participer aux activités religieuses. Chen, un parent s’inquiète pour ses enfants.

« Les drogues, la pornographie, le jeu et la violence sont des problèmes sérieux chez les jeunes et les jeux vidéo sont extrêmement séduisants. »

C’est ainsi que les parents chrétiens considèrent comme prioritaires les conseils moraux et spirituels pour guider les enfants dans la bonne voie. Chen privilégie même l’enseignement biblique à l’éducation publique. Mais depuis le mois de septembre, les autorités ont publié de nouvelles règles pour avoir plus de contrôle sur l’éducation religieuse.

Les ordres sont clairs : si les parents chrétiens continuent à conduire leurs enfants dans des églises non approuvées par l’état, ces derniers ne pourraient pas poursuivre leurs études universitaires ni servir dans l’armée.

Selon un chrétien, ce serait après l’arrivée du président Xi Jinping au pouvoir, que les lois sur la religion ont été renforcées.

En 2014, le gouvernement a lancé une campagne à Wenzhou pour démolir les églises « illégales » ainsi que les croix. Des centaines de chrétiens (pasteurs, avocats, activistes…) ont été arrêtés pour avoir dénoncé les persécutions, et beaucoup d’entre eux sont toujours en détention. Pourtant la loi chinoise accorde officiellement la liberté religieuse à tous, même aux enfants.

Malgré ces restrictions, le nombre de chrétien ne cesse de croître. On dénombrerait actuellement 30 millions de chrétiens en Chine, mais selon les estimations indépendantes, le nombre serait de 60 millions, dont la plupart sont des protestants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s