Débarrassez-vous de l’esprit critique de votre bouche

Il n’est pas toujours évident d’admettre que nous avons un esprit de critique, surtout si cela est entré dans nos habitudes. Pourtant, la Bible nous met en garde : « C’est du jugement dont vous jugez qu’on vous jugera, de la mesure dont vous mesurez qu’on vous mesurera. » (Lire Matthieu 7.2.)

D’où vient cette habitude…? Ceux d’entre nous qui ont connu des actes de maltraitance dans leur enfance deviennent souvent critiques et prompts à juger en grandissant. Parce que nous avons été démolis dans notre jeunesse, nous démolissons les autres pour pouvoir nous élever et donner l’impression d’être des personnes très attrayantes. Nous devenons impitoyables parce que personne n’a eu pitié de nous.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous comprendrez alors que critiquer les autres, les circonstances ou les conditions de votre vie peut devenir rapidement très toxique pour vous-même et votre entourage, parce que :

  • Le cynisme vous rend imperméable à la joie, à la satisfaction.
  • Les autres préfèrent vous éviter.
  • L’amour finit par se tarir dans votre cœur.

En effet, à cause de cet esprit de critique, il est très difficile de trouver l’amour, l’empathie et le soutien nécessaires pour guérir de vos blessures émotionnelles lorsque personne n’a envie de vous côtoyer.

De plus, sans cet amour, vous ne pourrez pas grandir émotionnellement et vous souffrirez de rester toujours au point mort dans votre guérison et votre restauration.

L’auteur du très bon livre « Seigneur, restaure-moi » livre cinq principes pour vous débarrasser de cet esprit de critique que je vous invite à adopter:

  1. Mettez en place un système de contrôle de vos pensées et de votre bouche.
  2. Demandez à Dieu de vous donner un cœur miséricordieux envers les autres, comme le sien.
  3. Demandez-lui à voir tout le potentiel des autres et tout ce qu’il y a de bon en chacun.
  4. Remplacez délibérément vos critiques par des pensées et des paroles bienveillantes. (Lire Éphésiens 4.29.)
  5. Soyez constamment rempli(e) de l’amour du Seigneur grâce à une attitude de louange et de reconnaissance envers Dieu.

Je vous encourage à abandonner cet esprit de critique afin de devenir la personne épanouie que vous désirez être.