Santé: Plaie : 4 aliments à éviter pour bien cicatriser

IMG_20190330_024651_874

Après s’être blessé, il faut veiller à ce que l’on met dans son assiette, car l’alimentation peut favoriser ou retarder la cicatrisation d’une plaie. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans Advanced Tissue.

Les aliments à éviter pour bien cicatriser

Ils sont au nombre de quatre :

1.Le sucre : consommé en quantité importante, il fait grimper le taux d’insuline ce qui accroît le phénomène inflammatoire. Or, l’inflammation produit des enzymes qui font chuter la teneur en collagène et en élastine. Ces deux substances sont indispensables à la cicatrisation. Elles donnent à la peau une certaine résistance et l’aident à lutter contre les infections cutanées. 

2.Le lait : notamment le lait écrémé affecte la production d’insuline et, comme le sucre, il peu t provoquer une inflammation qui retarde la cicatrisation des plaies. Mieux vaut donc, le temps de cicatriser, en consommer avec modération. Sinon, opter pour un jus végétal enrichi en calcium.

3.Le gingembre : il est riche en salicylates, comme l’aspirine. Les salicylates réduisent l’inflammation et évitent au sang de coaguler. Si c’est intéressant pour protéger l’organisme d’un accident vasculaire cérébral ou cardiaque, c’est, en revanche, plus gênant pour la cicatrisation. 

4.La curcumine (safran des Indes) : comme le gingembre, elle renferme des salicylates. Il est déconseillé d’en consommer afin que le sang puisse former un caillot qui aidera à la cicatrisation en évitant les saignements.

Les aliments à favoriser pour bien cicatriser

Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes,…

Publicités