
Deux jours après la commémoration de la date de l’unité nationale, Les familles des victimes burundaises du Génocide de 1972 au Burundi ont organisé une messe. Plutôt une cérémonie œcuménique !
Cette cérémonie religieuse était destinée à leurs ancêtres dont les corps ont été retrouvés par la Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi.
Depuis le jeudi 27 janvier jusqu’au jeudi 6 février 2020, la CVR a déterré dans des fosses communes 6.032 restes d’ossements humains des victimes du Génocide de 1972 au Burundi.
Ces victimes du Génocide avaient été jetées dans des fosses communes sur le site de la Ruvubu, en colline Bukirasazi, commune Shombo, en province Karusi.
Pour de nombreuses victimes burundaises du génocide de 1972, c’est le soulagement d’avoir enfin trouvé le corps de leurs sœurs, frères, mères, pères ou autres aïeux.
Cette activité de la CVR leur permet désormais enfin d’entreprendre réellement leur chemin vers la résilience.
Le Génocide Régicide du Burundi de 1972 a été un des plus grands crimes contre l’Humanité au 20ème siècle. C’est un Génocide car il était dirigé contre le Hutu du Burundi. Cependant, il n’a jamais été reconnu comme tel ni par un gouvernement burundais ni par une instance de la communauté internationale.